5 conseils pour faire de la lutte biologique au jardin

5 conseils pour faire de la lutte biologique au jardin

Avec l'été qui s'en vient, nos plantes d'intérieur sortiront dehors et le jardin sera abondant. Les insectes ravageurs peuvent être désagréables lorsqu'ils s'installent dans nos plantes. Voici 5 conseils pour faire de la lutte bio dehors (et la réussir)
1. Ne pas avoir peur d’être curieuse
La curiosité est la qualité première d'un bon lutteur biologique. En se penchant sur les petites bestioles qui habitent nos plantes, nous seront peut-être étonnées. La présence d’insectes dans le jardin est bénéfique la plus part du temps. Dans un sol en santé se retrouvera une microfaune intéressante à découvrir.
Raison #1 : Ne pas avoir peur d'être curieuse (une carotte et une salade)
2. Avoir une bonne connaissance des insectes ravageurs et de leurs faiblesses
Il est mieux de commencer sa lutte avec la meilleure connaissance possible de son ennemi. Une bonne identification est absolument nécessaire. Connaitre à quel moment s’attaquer à l’insecte ravageur selon son cycle de vie est aussi essentiel.
Une loupe 10x et un acarien prédateur pour les plantes
3. Prévenir et s’adapter
Une observation minutieuse et une approche préventive aident au succès de la lutte. Connaître l'historique du jardin et les problèmes des voisins peut aider à les éviter.
4. Mettre en relation le prédateur et sa proie.
Bien simplement, ils doivent se retrouver au même endroit, au même moment, pour que l’un s’attaque à l’autre.
Coccinelle contre puceron dans le ring
5. Avoir le bon timing
Les insectes sont plus ou moins vulnérables selon le stade de développement auquel ils se trouvent. Ils adoptent des comportements qui les protègent, par exemple, les larves peuvent s’enfouir quelques pouces dans le sol et sont capables d’y passer l’hiver. Il faut les prendre au bon moment, d'ou l'essentiel de bien les connaître.
Pour une récolte réussie sans pesticides, optez pour des prédateurs naturels
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.