Bien se préparer
Pour aider nos petits amis, on veut éliminer un maximum d'indésirables avant leur arrivée. Voici comment bien se préparer. 👇
Coupez les parties atteintes
Non seulement elles demandent de l'énergie à la plante qui essaie de guérir, mais en plus elles peuvent cacher les indésirables qui aiment s'y cacher et y pondre. Coupez tout ce qui est pas beau.
THRIPS : Ils pondent aux pointes apicales, soyez attentifs et n'hésitez pas à couper les nouvelles feuilles. (même si ça fait de la peine)
Nettoyez la plante au savon doux
Choisissez un produit qui ne nuira pas aux prédateurs. Les plus communs sont inoffensifs lorsque secs (savon noir, end all, huile horticole, huile de neem, etc.) Attention, certains produits peuvent rester poisons longtemps sur la plante. En cas de doute, consultez des ressources externes.
Vous pouvez traiter aux 4-5 jours plusieurs fois, jusqu'à la réception des prédateurs.
Nettoyez les alentours
C'est le moment idéal pour épousseter vos tablettes et nettoyer vos assiettes.
Rempotez celles qui sont dues
Certains ravageurs peuvent se cacher dans la terre. C'est un bon moment pour changer de pot les plantes qui devaient l'être.
Les thrips ont un stade de développement dans la terre. Les cochenilles peuvent parfois s'y retrouver. Les mouches et les collemboles y vivent.
Installez des trappes collantes
Pour les insectes ailés (mouches, aleurodes, thrips), il est bon d'installer des trappes collantes. En plus de capturer des adultes au vol, elles permettent de constater l'évolution de l'infestation.
Jetez celles trop atteintes
Si elles ne vous tiennent pas trop à coeur et que vous n'avez pas envie de vous battre, évidemment.
Ma première infestation de thrips à la maison provenait d'un plant de ciboulette rentré à l'automne. Nul besoin de dire qu'il a finit sans honte dans la poubelle.
Vous êtes prêts pour la prochaine étape !
Félicitations, passons maintenant à l'introduction.