À Limoiland, on utilise les nématodes pour lutter contre les mouches de terreau et contre les thrips. Ils peuvent également être utilisés au jardin pour lutter contre différentes pestes (ex. ver blanc). On les dillue dans l'eau et ils accomplissent leur tâche. À leur échelle, que se passe-t-il vraiment ?
Attention ! Avant d'en apprendre plus sur les nématodes, assurez vous d'en avoir vraiment envie ! Je ne voudrais pas vous rebuter inutilement.....
Pour ceux qui sont prêts, on y va !
Il faut premièrement savoir que ce ne sont pas tous les nématodes qui sont des parasites. Ceux qui nous intéressent, ce sont les nématodes entomopathogènes. Il en existe plusieurs espèces, qui ont des comportements différents.
Par exemple, ceux qui cherchent à parasiter des proies qui se déplacent beaucoup ne perdront pas leur énergie à chasser, ils vont simplement attendre, prêts à passer à l'action. Ce sont eux qui font des embuscades.
Ceux qui, en revanche, voudraient trouver une proie qui se déplace moins ou qui est plus rare, doivent aller à la chasse et chercher activement leur proie.
Puisqu'ils sont très sensibles à la dessiccation et qu'ils se déplacent via l'eau, ils sont plus agiles dans le sol. Ils peuvent aussi être pulvérisés sur le feuillage, que l'on tente de garder humide le plus longtemps possible.
Le stade qui nous intéresse est le juvénile infectieux.
Voyez le un peu comme un adolescent, qui n'a pour seul objectif de trouver le party. Son développement est en pause, tant qu'il n'y est pas. Il ne mange pas, il ne grandit pas. Il ne fait que chercher. Son corps a quelques réserves énergétiques mais gare à l'épuisement !
Lorsque le nématode a repéré sa proie, il la pénètre par un orifice naturel. Il libère alors une bactérie symbiotiques qu'il gardait dans leur estomac, qui commence à liquéfier l'intérieur de la proie. Il peut enfin commencer à manger.
Un changement hormonal a lieu et le nématode atteint son stade adulte. Il peut se reproduire.
Plusieurs nématodes se retrouvent habituellement à l'intérieur d'une même proie. Après avoir mangé, ils se font des bisous et des câlins et selon la grosseur de la proie, plusieurs générations de nématodes peuvent en émerger.
On retrouve des nématodes dans presque tous les environnements sur Terre, depuis très longtemps. Des chercheurs ont découvert des femelles nématodes congelées dans le permafrost de la Sibérie. Elles ont progressivement été réchauffées puis ont repris vie. Elles ont pu à donner naissance à une progéniture vivante. N'est-il pas fascinant de constater à quel point ces petits animaux sont robustes et aptes à résister à des conditions extrêmes ? Ils pourraient presque aller dans l'espace....
Autre information intéressante, les nématodes femelles ont des ovaires, un vagin et des lèvres ou pas, selon les espèces. Ils nous ressemblent plus qu'on ne l'aurait cru finalement !
Pour acheter des nématodes contre les thrips et les mouches à Québec , commandez les sur limoiland.com et recevez les à la date indiquée sur la bannière en haut de page.