Lutte biologique à la cochenille à carapace

Lutte biologique à la cochenille à carapace

Les cochenilles à carapace, aussi appellées Kermès ou cochenilles à coque, sont de bien étranges insectes. Elles sont beaucoup plus discrètes que leurs cousines, les cochenilles farineuses, qui elles sont blanches et ouatteuses.
 
Les cochenilles à carapace adultes que l'on voit sont des femelles. Elle n'ont ni pattes ni ailes. Elles se collent sur la plante et y aspirent la sève en pondant des oeufs.
 
Les petits bébés sont mobiles, ils se déplacent pendant quelques jours puis se fixent un peu plus loin de leur mère. Ce sont eux qui colonisent.
Les mâles, quant à eux, sont ailés et minuscules. Ils fécondent la femelle et meurent ensuite.
 
Pour savoir que votre plante est bel et bien envahie par les cochenilles à carapace, essayer de décoller ce qui vous apparaît suspect. Si c'est réellement une cochenille, elle va se détacher de la plante. Si ce n'étais qu'une aspérité, elle restera la.
 
Elles sont difficilement observables parce qu'elles se confondent bien, mais le miellat qu'elles sécrètent est plus évident. À force de manger de la sève, elle produisent un liquide collant, qui se retrouvera tôt ou tard un peu partout sur la plante et aux alentours. Si vous en remarquez, c'est mauvais signe !
Pour vous débarasser naturellement des kermès, nettoyez la plante bien comme il faut en utilisant une brosse à dent et un savon insecticide doux, pour décoller le maximum de femelles possible. N'hésitez pas à tailler la plante pour en enlever le plus possible.
 
Vous pouvez ensuite continuer d'asperger et de nettoyer votre plante régulièrement, ou utiliser des larves de chrysopes verte pour manger les juvéniles restant. Une observation minutieuse demeure très importante dans les semaines suivant les traitements et introductions de prédateurs.
Des petites guêpes parasitoïdes sont d'excellents prédateurs naturels pour faire la lutte biologique aux cochenilles à carapace, par contre, dans la maison, elles ne sont pas les prédateurs par excellence. C'est pourquoi je m'en tiens aux chrysopes, beaucoup plus discrètes.
 
Notons que ces insectes ne proviennent pas de l'extérieur au Québec. Elles viennent de plante tropicales infestées mises en contact d'une manière ou d'une autre avec votre plante.
Avez vous déjà eu affaire à ces insectes ? 
 
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.